Cabinet dentaire des Drs Luc JEANNENOT, Pierre-Yves FLANDRIN et Auriane PICOT
Chirurgiens Dentistes à Hyères (83) près de Toulon - Clinique OCEA
Cabinet dentaire des Drs Luc JEANNENOT, Pierre-Yves FLANDRIN et Auriane PICOT

30 avenue GAMBETTA
83400 HYERES

Chirurgiens Dentistes à Hyères (83) près de Toulon - Clinique OCEA

+33 4 94 35 69 15

INJECTION D'ACIDE HYALURONIQUE A TOULON, HYERES


La structure des molécules d’acide hyaluronique : Les molécules d’acide hyaluronique sont des glycosaminoglycanes non sulfatés : des polysaccharides , présents dans la matrice extracellulaire du derme et de l’épiderme.

Elles sont synthétisées par les kératinocytes (épiderme) et les fibroblastes (derme). Les molécules d’acide hyaluronique sont sans spécificité d’espèce ou de tissu, il y a donc peu de risques d’allergie.

Les molécules d’acide hyaluronique existent à l’état libre sans liaison covalente avec aucune protéine. La molécule d’acide hyaluronique a une structure tridimensionnelle (3D) qui occupe un volume très important par rapport à son poids moléculaire. Elle forme un réseau dense et complexe.

Elle se présente sous la forme d’un long ruban flexible et hélicoïdal pouvant avoir plusieurs dizaines de micromètres de longueur.

Dans la matrice extra cellulaire, la molécule peut se replier sur elle-même et adopter de multiples conformations. Les résidus chargés négativement se repoussent et confèrent à la molécule un grand volume d’occupation.

La capacité de rétention d'eau de l'acide hyaluronique contribue au maintien de la cohésion et de la structure du derme. 1 g de hyaluronane peut absorber jusqu’à 1 L d’eau. Elle confère à la peau hydratation, souplesse, fermeté et propriétés viscoélastiques.

Afin d'augmenter la durée de vie de l'Acide Hyaluronique dans le derme, une étape de réticulations est effectuée à l'aide du BDDE; l'un des réticulants les moins toxique sur le marché de l'esthétique. Cette étape consiste à lier entre elles les macromolécules d’acide hyaluronique par des “ponts” ce qui les rend ainsi plus résistantes à la dégradation, due principalement aux radicaux hydroxyles.

Son utilisation en chirurgie esthétique : Hydratation (non réticulé) Comblement et Volumate (réticulé)

Du fait de sa mobilité et de sa forte vascularisation, la lèvre est une zone difficile à traiter et nécessite un produit adapté à ces contraintes. Une retouche est conseillée après 6 à 9 mois et nécessitera l'injection de moins de produit.

*Cette durée moyenne dépend de plusieurs facteurs: le type de peau du patient, la sévérité de la ride à corriger, le type d'injection (derme superficiel, moyen ou profond) et le volume injecté.